Summary of 15 Years' Research on MLM –
French translation

 

Ce court résumé simplifié est pour les personnes ayant peu de temps ou bien ayant des capacités limitées à lire le Français – et pour une traduction facile dans d’autres langues. Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre site internet – www.mlm-thetruth.com (en anglais)
___________________________________________________
Points clé tirés de 15 années de recherches sur plus de 350 entreprises de type « MLM* »
Par Jon M. Taylor, MBA, Ph.D.
Traduis en Français par Erwann Magron
* Le sigle MLM (Multi Level Marketing) inclut les entreprises pratiquantes le marketing multi niveaux, le marketing de réseau, la vente pyramidale, la vente à la chaine, ect.
MLM comme modèle d’affaire opposé à la vente directe légitime
1. Les plans de compensation (équivalant à une sorte de grille salariale/bonus pour les participants) des MLM récompensent le recrutement d’une chaine sans fin de participants (distributeurs, agents, représentants, ect.) étant les clients principaux. Les vendeurs sont les acheteurs et les acheteurs sont les vendeurs – à eux même et leurs familles. Très peu de ventes sont faites au grand public.
2. La seule façon pour les représentants de franchir les échelons d’un plan de compensation dans une MLM est de recruter un nombre conséquent de personnes en dessous d’eux (= une descendance ou « downline » dans le vocabulaire MLM). Ils ne bénéficient pas de promotions correspondantes à leurs ventes comme dans toutes entreprises légitimes, mais à la place ils doivent « recruter leur promotion ». C’est l’extrême concentration de commissions et de bonus payés à ceux se trouvant au plus haut dans le plan de compensation qui motive les représentants à travailler sans repos pour agrandir et maintenir leur « downline », et de ce fait assurent la survie et l’expansion de la MLM.
3. Dans une franchise ou dans une entreprise de vente directe légitime, il est pris soin de limiter le nombre de vendeurs/commerciaux dans une zone établie, ce afin de protéger le secteur ou territoire du vendeur/commercial. Au contraire dans les MLM, les plans de compensation supposent qu’il y ait un marché nouveau ET illimité, celui-ci n’existant pas. Les marchés deviennent vite saturés ou inondés avec les MLM. Pour survivre, les MLM doivent ouvrir de nouveaux marchés à l’étranger ou bien promouvoir de nouveaux produits afin de pouvoir maintenir leurs chaines de recrutements sans fin.
4. Dans la vente directe traditionnelle, la plus part des commissions payées par l’entreprise vont à la personne effectuant la vente, avec un très faible pourcentage de cette vente versé au supérieur hiérarchique direct du vendeur. En contraste, les MLM paient la plus part de leurs commissions à ceux au sommet d’une pyramide de participants qui n’ont pratiquement (si ce n’est totalement) rien à voir avec la vente, et non aux vendeurs eux-mêmes qui devraient être récompensés pour avoir vendu leur produit à un client légitime. Cela crée des récompenses inadéquates pour avoir vendu le produit au grand public et des récompenses excessives pour avoir recruter une chaine de nouveaux distributeurs.
Ceci – ajouté au fait que le prix des produits est très souvent exagéré – est la raison pour laquelle très peu de ventes sont faites au grand public.
5. Il est typique de trouver, dans une MLM, plus de niveaux de hiérarchie que nécessaire. N’importe quelle entreprise légitime peut gérer ses ventes dans un pays avec seulement quatre ou cinq niveaux de hiérarchie – par exemple : un responsable, de branche, de division, régional et national. Plus que cela n’enrichirait que ceux se trouvant au sommet de la hiérarchie au détriment de ceux se trouvant à la base.
6. Parce que la chaine de recrutement sans fin met l’accent sur une expansion infinie, même dans un marché fini ; le système MLM est truqué, frauduleux et très peu rentable pour la plus part des participants. Il n’est rentable que pour ceux se trouvant au ou proche du sommet de la pyramide, les fondateurs et ceux qui gèrent l’entreprise. Une MLM est réellement un système pour transférer de l’argent depuis un turn-over de nouvelles recrues jusqu’au peu se trouvant au sommet. La plus part des MLM ont mises au point des plans de compensation complexes afin de pouvoir masquer et renforcer ce transfert. Pour plus d’informations détaillées sur les MLM et leurs plans de compensation, lisez le rapport complet intitulé « 5 Red Flags » (PDF en anglais) sur mon site internet – www.mlm-thetruth.com
MLM : Produits et services
7. Les MLM exigent des prix élevés pour leur produits ou leurs services afin de pouvoir récompenser d’énormes downlines de distributeurs (la plus grande majorité des gains allant à ceux au ou proche du sommet). Donc leur produits – souvent des « potions ou lotions » sont en général uniques et très difficiles à comparer à des produits similaires dans des réseaux de distribution classiques (supermarchés, pharmacies, ect.). Des revendications exagérées sont données afin de justifier les prix élevés de leurs produits.
8. Les MLM offrent des produits et services qui doivent être utilisés régulièrement afin de garantir des commandes répétées. Les participants (distributeurs) doivent faire un minimum d’achats afin de se qualifier pour des bonus ou une promotion. Pour la plus part des MLM, ces achats par les représentants et leurs familles proches représentent une source de revenue majeur. Souvent, les participants achètent et stockent plus de produits qu’ils n’ont besoin afin de pouvoir atteindre les objectifs minimaux mensuels.
Taux de pertes élevés et autres dommages subis par les participants d’une MLM.
9. Même si les MLM vendent des produits légitimes, elles restent structurées dans un schéma pyramidal. De tous les types de schémas pyramidaux que j’ai étudié, les MLM sont sans conteste les plus dangereuses en terme de – taux de pertes, pertes totales, nombre de victimes, taux d’usure personnel, ect.
10. Quand vous soustrayez la somme d’argent payée par les participants à une MLM à l’argent reçu de cette même MLM, la quasi-totalité des participants perdent de l’argent, notamment si vous soustrayez le coût des achats nécessaires pour obtenir une commission ou une promotion dans la pyramide – cela s’ajoutant aux frais de fonctionnement du participant (essence, téléphone ect.). Dans mes analyses
incluant plus de 300 MLM, lorsque des données financière sont disponibles, j’ai remarqué qu’entre 99% et 99.9% des participants perdent de l’argent. Donc la quasi-totalité des participants deviennent des victimes d’un système frauduleux.
11. Il est bien plus probable pour une personne de tirer profit d’un schéma pyramidal classique (sans produits) ou d’un jeu de roulette au casino – que de travailler pour une MLM. Pour plus d’informations détaillées, lisez le rapport complet « 5 Red Flags » (PDF en anglais). Pour lire le compte rendu des recherches montrant le taux de pertes élevées d’une participation à une MLM, referez-vous aux pages de recherches et de statistiques de mon site internet et lisez les rapports se trouvant sur ces pages, incluant « Survey of Tax Preparers » et « Shocking News » (tous deux en anglais), comparant les MLM avec les jeux d’argent et les schémas pyramidaux classiques.
12. Dans le système MLM, à l’exception de ceux se trouvant au sommet de la pyramide, le plus vous investissez, le plus vous perdrez. En fait, quasiment n’importe quelle opportunité financière est meilleure que celle d’une MLM. Pour des centaines d’exemples, lisez « 1,357 Ways to Make More Money than in MLM ! » – et liens associés (en anglais).
13. Certaines personnes perdent bien plus que de l’argent pour leur participation dans une MLM. Nous entendons souvent des histoires de mariages et de familles brisées, de dettes (carte de crédit, emprunt ect.), de banqueroutes, de longues amitiés détruites, de liens religieux ou associatif brisés et même de suicides – tout cela provenant d’une participation assidue à une MLM. En fait, plus l’engagement d’une personne à une MLM est grand, plus les probabilités qu’une personne souffre de certaines de ces conséquences sont grandes. En d’autres termes, le plus vous investissez, le plus vous perdez.
Evaluer les MLM
14. Les définitions de ce qu’est un schéma pyramidal illégal ont été vagues et se sont concentrés sur l’attitude des participants. Après plusieurs années d’analyses et de retour d’avis, j’ai été capable d’identifier cinq éléments dans le plan de compensation qui sont la cause des taux de pertes extrêmement élevés et qui font la distinction claire entre une opportunité financière légitime et un système pyramidal dangereux.
15. Basée sur les cinq éléments mentionnés ci-dessus, une personne peut évaluer n’importe quel plan de compensation avec notre « 5-step Do-it-yourself MLM Evaluation » (en anglais) et déterminer si 99% des participants perdront probablement de l’argent. Après avoir évalué plus de 350 plans de compensation, le résultat en est que la quasi-totalité de ces plans contiennent ces cinq éléments.
16. Mes 15 années de recherches m’ont convaincu qu’une « bonne » MLM serait très rare. Basé sur ces recherches, les seules MLM qui pourraient être considérées comme légitimes sont celles se basant sur des ventes provenant de « démonstrations à domicile » - parce que leurs démonstrations sont données à des personnes ne faisant pas partie du plan de compensation. Mais même pour ces programmes de « démonstrations à domicile », vous devez consulter leurs plans de compensation pour voir à quelle échelle la vente au grand public est rétribuée par rapport au recrutement seul.
Tromperies des MLM
17. Les MLM font des promesses irréalisables. Pour réussir, les MLM dépendent d’une toile de tromperies, incluant énormément de déni de la part des participants (de leur propre échec, du mal causé ect.). Les exemples suivants sont un exemple de certaines promesses trompeuses et déclarations utilisées par les MLM :
* Notre MLM vous libère de votre emploi, ou vous permet de passer plus de temps en famille et en vacances.
* Tous le monde à la même chance que les fondateurs et ceux qui nous ont rejoint les premiers et qui maintenant gagnent énormément d’argent.
* Vous pouvez travailler à mi-temps de chez vous ou même de manière saisonnière et établir un « revenu résiduel »
* Nos produits sont supérieurs et valent leur prix élevés – et ces produits hors de prix peuvent être revendu au grand public pour un profit avantageux.
* La plus par de nos représentants nous rejoignent pour pouvoir bénéficier d’une réduction sur les produits – donc ils ne sont pas comptabilisés en temps qu’ « échec ».
* Notre compagnie peut se développer indéfiniment, vous garantissant un « revenu permanent ».
* Le parrainage par une célébrité (sport, télévision, affaires ect.), les articles dans la presse spécialisée, la présence en bourse ou les dons à des associations caritatives font de notre entreprise une opportunité financière légitime.
* Nous n’avons jamais été mis en cause par la justice avant, donc nous ne le serons pas plus tard. Si nous étions dans l’illégalité nous aurions déjà été condamnés mais ce n’est pas le cas.
18. Si vous retirez toutes les informations sur lesquelles les MLM dépendent et si la vérité été divulguée, la MLM s’effondrerait rapidement. C’est pour cette raison que les MLM évitent de dévoiler les revenus moyens (de leurs représentants), coûts de participations, taux d’usure personnel, ect. Cela explique aussi la forte opposition de la DSA (Direct Selling Association, équivalent de la FVD en France) d’exiger des MLM rien qu’une page d’information utile comme proposé par une nouvelle réglementation de la Federal Trade Commission (voir #20 ci-dessous). Pour une comparaison entre la tromperie des MLM et la vérité, lisez « Typical MLM Misrepresentation » (en anglais)
Issues légales et régulation des MLM – et le cartel DSA/MLM
19. Dans une MLM, quasiment toutes les nouvelles recrues perdent de l’argent, devenant les victimes d’une fraude. Cependant, leurs recruteurs leur enseignent qu’ils sont les seuls responsables de leur échec. Aussi, même s’ils prennent en compte la possibilité de se plaindre aux autorités compétentes, ils ont peur des conséquences aux yeux de ceux qu’ils ont recrutés et de ceux qui les ont recrutés – qui sont souvent des amis ou de la famille. Pour ces raisons, les victimes de MLM en appellent rarement à la justice. Et dans ce genre d’affaire, ceux qui se plaignent le plus ont le plus d’attention, et les victimes silencieuses sont généralement ignorées, très peu de choses sont faites pour arrêter cette pratique injuste et trompeuse.
20. Récemment, l’industrie des MLM a pris le contrôle de la DSA. La DSA agit comme un cartel pour influencer le dialogue trompeur de ceux qui promeuvent les MLM et les médias et font pression pour l’expansion et la protection des MLM. En introduisant des amendements trompeurs dans les législations locales (des états) aux Etats Unis, le cartel DSA/MLM a réussi à protéger les MLM de poursuites judiciaire en tant que schéma pyramidal dans plusieurs états. Ce cartel a aussi tenté de faire passer de nouvelles lois au congrès (équivalent du Parlement en France) pour protéger les MLM de toutes poursuites judiciaire. Pour plus d’informations sur la DSA, lisez « MLM – Network Marketing, Direct Selling, and the DSA » (en anglais).
21. En 2006, la FTC (Federal Trade Commission, équivalent de la DGCCRF en France) a proposé une réglementation (la Business Opportunity Rule) qui obligerait les vendeurs « d’opportunités financière » à révéler des informations utiles (revenus moyen, références, ect.) afin de protéger le consommateur des pires escroqueries. Néanmoins, en 2008, le cartel DSA/MLM a réussi à exempter les MLM de la réglementation. Si finalisée dans l’état, il est très probable que tous les vendeurs « d’opportunités financière » changent leur plan de paiement pour se transformer en MLM. Cela laisserait le consommateur avec pratiquement aucune protection contre ce qui est probablement la pire des pratiques injustes et trompeuses, celle dont la FTC a fait serment de protéger le consommateur. Pour plus d’informations sur ce que font (ou ne font pas) les autorités américaines pour stopper les abus des MLM, lisez « Law Enforcement, Regulation, and New Legislation Affecting MLM ». Aussi disponible « Key Legal Issues in MLM Cases ».
22. Le système MLM n’est pas seulement injuste, trompeur et très peu rentable pour la plus part des participants ; il est aussi extrêmement viral et prédateur. Quand le marché américain sature, les MLM recrutent des populations vulnérables à l’étranger. C’est l’un des pires exports américain en termes de produits et services et devrait être évité à tout prix.
Plus d’informations et questions
Pour d’autres questions concernant les MLM, lisez la page « Frequently Asked Questions and Straight Answers About MLM » (en anglais). S’il vous reste des questions après avoir lu l’article ci-dessus, vous pouvez m’adressez vos questions depuis ma page de contact.